Projets réalisés

Projet d’« Appui à l’émancipation économique des femmes, et à la lutte contre la faim dans la province de Daykundi, en Afghanistan»

Districts de Khédir, villages de Chaghan et Khak-é-Faqir - 2015

Le projet a été lancé en juillet 2015, en étroite collaboration avec notre partenaire, Shuhada Organization (SO), à Chaghan et Khak-e-Faqir, deux villages situés dans le district de Khidir de la province de Daykundi au centre de l’Afghanistan. Il s’agit de soutenir principalement le processus d’autonomisation matérielle, et financière des femmes responsables de familles monoparentales.

25 familles ont été choisies selon les critères précis, et ont ainsi bénficié de la distribution de 100 brebis et 100 agneaux achetés, grâce au soutien financier des donateurs basés en Suisse, principalement à Genève.

Ces familles bénéficiaires sont réparties comme suit:

16 veuves,

1 homme sourd-muet,

8 paysannes mariées, très pauvres ne possédant que très peu de terre.

Le total des bénéficiaires incluant tous les enfants de toutes les familles étaient de 114 personnes.

Résultat:

L'effet multiplicateur de projet fait croître le nombre des familles bénéficiaires tous les ans. Ainsi, en juillet 2016, 27 brebis et 25 agneaux ont été prélevés aux 25 familles bénéficiaires de 2015 et redistribués à 7 nouvelles familles ayant principalement la mère comme cheffe.

Les produits issus de l'élevage de brebis ont eu pour effet d'améliorer le régime alimentaire des familles. De même, la vente de quelques brebis et / ou agneaux après un délai de 2 ans nécessaires à la reproduction et à l'agrandissement du cheptel, leur a permis de disposer du cash pour satisfaire leur besoin usuels.

En dépit des pertes (47 brebis et agneaux), le nombre total des brebis et agneaux a attient 253. Des soins vétérinaires et des séances de sensibilisations ont eu pour conséquence notamment de maintenir le bétail en bonne santé et d'éviter des pertes à grande échelle

LP - juillet 15 - Z DSC01350
LP - juillet 15 - Z K_F distribution DSC01298 (2)
DSC01278

Projet d’« Appui à l’émancipation économique des femmes afghanes dans le province de Daykundi, en Afghanistan ».

Districts de Miramor et de Shârestan, village de Askan et Mija - 2017

Le projet visait à améliorer les conditions de vie des femmes, par la réalisation des activités de production, de commercialisation et de sensibilisation autour de l’élevage des brebis. Il s’agissait à travers ces activités de promouvoir la situation sociale et économique des femmes par :

L'intégration de 40 familles ayant à leur tête, une femme comme responsable, dans une structure de production et d’encadrement.

La consolidation et la rentabilisation de l’élevage des brebis, en effectuant chaque année, un prélèvement et une redistribution de 4 brebis et de 4 agneaux à des nouvelles familles en vue d’augmenter le nombre des bénéficiaires dans les 2 villages.

Résultat:

La distribution de 320 animaux (160 brebis et 160 agneaux) aux 40 familles, au départ du projet a donné en date du 15 juillet 2018, le résultat suivant par village:

Askân : 139 brebis et 51 agneaux,

Mija : 143 brebis et 50 agneaux,

soit un total de 282 brebis et 101 agneaux pour les 2 villages. Au stade actuel, on estime donc à 383, le nombre global d’animaux répartis en 50 familles.

On a constaté qu’en dépit de la sécheresse de 2017 qui a occasionné un grand manque de pâturage, que malgré aussi la perte de 38 animaux pour cause de maladies, et la vente forcée de 8 animaux par la famille de la veuve Gulpaish Safder, le nombre de bêtes était en hausse.

Sur le plan économique et social, on a noté que les résultats étaient visibles et que l’impact du projet était perceptible dans la qualité de vie des bénéficiaires, car :

Les produits obtenus de l'élevage ont eu des impacts positifs sur leur alimentation.

La laine obtenue a servi à la fabrication des produits artisanaux tels que, gants, chaussettes, tapis, etc.

Le cash alloué (2 x 50CHF) à chaque famille leur a permis d'accéder aux denrées alimentaires pendant la période de soudure ainsi que d'approvisionner le bétail en nourriture.